Pourquoi utiliser un téléphone satellite?
Le téléphone satellite est un appareil que l’on rencontre fréquemment chez les aventuriers en mer ou en montagne par exemple. Il permet en réalité de pallier le problème de surcharge au niveau de la couverture du réseau des réseaux téléphoniques classiques. S’il est majoritairement utilisé par les aventuriers, cet appareil peut bien rendre service à tout le monde
Nécessité d’utiliser un téléphone satellite
Même si les Smartphones ont le vent en poupe, ce n’est pas pour autant qu’il faut banaliser l’intérêt des téléphones satellites. Ces appareils, n’utilisant pas de carte SIM, sont particulièrement utiles pour les personnes qui vivent dans des zones très éloignées ou isolées, et n’ayant aucun accès aux réseaux téléphoniques. Il s’agit en l’occurrence des personnes qui vivent dans les montagnes, ou ceux qui vont à l’aventure en mer ou dans le désert.
En situation d’urgence, ce type d’appareil vous permet de passer des appels à vos proches lorsque vous n’avez plus de batterie, ou si la couverture du réseau téléphonique est très faible. Ce qui est avantageux avec cet appareil, c’est qu’il a la possibilité de couvrir la terre dans sa globalité. Quelle que soit votre position, vous pouvez être certain de capter le signal pour communiquer avec vos proches d’un bout du monde à l’autre.
Il faut donc comprendre que le téléphone satellite offre des avantages plus nombreux que les téléphones ordinaires. Vous pouvez même trouver un téléphone satellite pas cher sur le marché.
Un téléphone satellite fonctionne à partir de quel réseau ?
Contrairement aux téléphones classiques, le téléphone satellite est simple d’utilisation quand on sait comment il fonctionne. Tous les appels que vous émettez transitent par des satellites présents dans l’espace. Il existe plusieurs réseaux de satellites qui vous permettent d’émettre des appels. Ces réseaux appartiennent à deux différentes classes. On distingue donc les satellites géostationnaires et les satellites en orbite terrestre basse. Les géostationnaires se situent au-dessus d’un point unique sur la terre, tandis que l’orbite des satellites terrestre basse est liée à différentes parties de la terre. Ce qui leur permet d’assurer une bonne couverture en pôle Nord et Sud. Il faut noter que les téléphones qui utilisent ce type de réseau sont pour la plupart des téléphones de grande taille.
En ce qui concerne les modèles de téléphone satellite, il y a un certain nombre de téléphones satellites qui ont une forte cote de popularité. Il s’agit des modèles Inmarsat IsatPhone Pro, Iridium Extreme 9560, Iridium 9 555 et Globalstar GSP1700.
Utilisation d’un téléphone satellite
L’utilisation d’un téléphone satellite n’est pas vraiment compliquée si on sait comment il fonctionne. Vous n’avez pas besoin de secouer votre téléphone ni vous déplacer d’un point à un autre pour rechercher une barre, comme c’est le cas des téléphones classiques. Le téléphone satellite est pourvu d’une antenne qu’il faut orienter vers le ciel, puis appuyer sur le bouton qui indique l’appel satellite. Ensuite, composer le numéro de votre correspondant pour établir la liaison. La communication va être établie alors entre vous et celui que vous voulez joindre. Si votre appel transite par le réseau Iridium, vous aurez droit à une meilleure qualité de communication, sachant que ce réseau dispose de 66 satellites en orbite polaire. Le système Inmarsat peut aussi vous permettre de profiter d’une bonne communication. Il est tout de même moins puissant que le réseau Iridium, qui possède 66 satellites contre 3 pour le réseau Inmarsat.
Comments are Disabled